Quelques thés japonais et chinois pour débuter

Publié le par chanoyucomptoirjaponais


Pour bien débuter dans la dégustation des thés japonais et chinois, rien de tel qu'un petit apperçu de ces joyaux venus d'Asie. Faisons-nous un palais en commençant par savourer les thés les plus basiques, et pour apprécier le contraste, intéressons-nous aux thés les plus fins.


 
Côté Japon, on graduera sa dégustation avec un trio de thés qui se boivent très souvent.




Les thés de lumière


-Les bancha : on démarre avec le plus commun et le plus léger. Le bancha est un thé grillé, de couleur jaune, au léger goût de paille. Le Aki bancha est par exemple, très agréable en fin de journée. Une eau à 75°C maximum et environ 5 minutes d'infusion : respirez son arôme d'automne ! 


 

-Les kukicha : un des thés les plus surprenants, tant par son aspect (tiges de 4 cueillettes différentes) que par son délicieux goût boisé et marin. Il est important de se procurer un kukicha de bonne marque pour privilégier une bonne qualité de tiges. Une eau à 80°C environ et un temps d'infusion de 2 minutes suffisent pour vous surprendre !


 

-Les sencha : on retrouve toutes les qualités possibles, un peu comme les vins en France. Commençons pas un sencha doux comme celui de la marque Keiko. L'eau n'exède pas les 70°C et le temps d'infusion doit être de 4 minutes au maximum pour un première dégustation, afin de ne pas être trop surpris par cette nouvelle saveur végétale.


 


Un thé d'ombre, pour le contraste


-Le gyokuro : recouverts pendant une vingtaine de jours, les précieux bourgeons des feuilles de thé, Gyokuro, se chargent de tanins. Son vert bleuté et sa saveur fine et fraîche vous raviront dès la première gorgée. Attention toutefois, plus le gyokuro infuse, plus il est amer ! Un thé à déguster avec quelques pâtisseries pour adoucir les palais les plus timides.



     

Côté Chine, du noir au blanc en passant par le médicinal.


 

- Le lapsang souchon est un incontournable thé noir fumé aux branches de pin, sucré et léger. Une eau à 95°C ne nécessitera que 3 minutes d'infusion pour laisser toutes les saveurs se libérer. Idéal pour démarrer la journée.


 


- Le thé bleu-vert, ou semi-fermenté, comme le Tie Guan Yin venu du Sud de la région du Fujian. Petites boules très denses, ces feuilles de thé roulées diffusent un doux parfum d'orchidée. Une eau à 95°C est nécessaire pour une infusion de 3 à 5 minutes.


 


- Le thé médicinal Pu Er : un thé que l'on peut conserver longtemps car il gagne en qualité. Connu pour faciliter la digestion, la circulation sanguine et dissoudre les graisses, il est l'allié idéal après un repas copieux. Sa saveur boisée est surprenante, avis aux amateurs ! Une eau entre 80°C et 95°C pour une infusion de 4 minutes sont nécessaires.



 


- La perle des thés chinois est bien le thé blanc. Comme le Gyokuro japonais, le thé blanc chinois ne contient que des bourgeons d'une grande qualité. Sa fraîcheur et sa légerté feront la joie des palais qui souhaitent se désaltérer avec délicatesse. Une eau à 85°C et un temps d'infusion de 5 à 10 minutes.


 

 

BONNE DEGUSTATION A TOUS ! (^-^)/

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour et merci pour votre commentaire. ^-^)/<br /> <br /> Notre partenaire Panda thé nous décrit son lapsang souchon comme un thé légèrement sucré, mais vous avez également raison, il est avant tout un thé fumé.<br /> <br /> Cela dépend probablement de la qualité du thé et de la façon dont il a été cultivé (période de ramassage, technique et matériel d'oxydation, etc.).<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> L'équipe de Chanoyu comptoir japonais<br /> www.chanoyu.fr
Répondre
C
Merci pour cet article qui expose très bien ces différents thés.Juste pour le lapsang souchon, je dirais qu'il serait davantage fumé que sucré. Bonne soirée.
Répondre