Koïnobori pour les sinistrés de Fukushima

Publié le par chanoyucomptoirjaponais

Le Koïnobori 鯉幟 est une carpe flottante que l'on confectionne généralement pour le jour des enfants (kodomo no hi) et par extension des petits garçons, qui se déroule tous les 5 mai au Japon. 

D'après une légende chinoise, après avoir remonté le fleuve, les carpes s'envoleraient dans le ciel et deviendraient dragons. 

Le jour de la fête des enfants, chaque famille compose une bannière de koïnobori sur un mât de bambou : une pour le père (noir), une pour la mère (rouge) et les plus petites suivantes représentent les enfants.

 

Afin d'apporter un maximum de soutien de part le monde aux sinistrés de la catastrophe de Fukushima (Tohoku), l'association "Ganbalo & Koïnobori project" lance un concours

A l'aide du modèle fourni sur le site du projet, fabriquez votre propre carpe flottante dans la matière et les couleurs de votre choix, inscrivez-vous sur le site, laissez votre photo et votre message de soutien et voilà ! (^o^)b

Vous pouvez même envoyer votre carpe à l'association qui la fera parvenir à Fukushima : elle sera accrochée dans l'aéroport parmi d'autres koïnobori du monde entier.

 

 

Chanoyu comptoir japonais a joué le jeu : 

 

 

DSC_8737.JPG

 

 

Qu'en pensez-vous ? <(^-^")>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article